Spiritualité du Jêune

                                                            Aspects Spirituels du Jêune


Le jeûne appartient (au serviteur) par statut, non par son essence. Allâh Se l'est attribué et en a dépouillé le jeûneur, bien qu'Il lui ait donné l'ordre de jeûner. Il convient donc que le jeûneur regarde vers son Seigneur durant toute la durée de son jeûne afin de réaliser pleinement sa qualification et de ne pas en être diverti. Dieu ne S'attribue le jeûne que s'il est authentique; il ne l'est que dans la forme qu'Allâh a prescrit au jeûneur de réaliser. Si ce dernier ne jeûne pas de la manière qui a été définie par la Loi, il n'est pas jeûneur et, en ce cas, il n'y a pas de jeûne qu'Allâh puisse lui "rendre". Il peut se faire en effet que le jeûneur imagine être tel alors qu'il accomplit pendant le temps de son jeune des actes qui le disqualifient comme la calomnie: en ce cas, il rompt son jeune bien qu'il s'abstienne de manger; pour qu'il retrouve sa qualité de jeûneur, il faut qu'il y ait expiation. Que le jeûneur soit attentif à ce point, car il s'agit de préférer Dieu à soi-même. Il sera récompensé alors à la mesure de Celui qu'il aura préféré, c'est-à-dire Allâh le Très-Haut. Celui qui demeure attentif à son Seigneur, Allah le Très-Haut demeure attentif à lui de sorte qu'il n'a d'autre récompense que Lui : "Celui dans le sac duquel Il a été trouvé, c'est Lui qui en paie le Prix !" (Cor.l2, 75). Or, (le Vase d'or du Roi) est effectivement trouvé dans le sac d'un côté, Dieu est présent dans le "cœur" de Son serviteur croyant et qui se tient avec Lui ; de l'autre, le jeûne se trouve chez Allâh car c'est à Lui qu'il appartient quand il est valide. Le jeûneur cherche alors son sac et on lui dit: "C'est Allâh qui l'a pris !" Allâh devient ainsi Lui-même le Prix (de cet autre rapt) conformément à Sa Parole: "Le jeûne est à Moi, et c'est Moi qui en paie le Prix".
 
(Extraits des Illuminations Mecquoises - Al Futuhat al Makiyat, de Ibn Arabi)
Source : http://www.archipress.org/batin/siyam.htm

2. Dimensions du jeûne
 
« L'Ego imagine en lui-même une autorité, un pouvoir et un savoir fictifs, et donc postule une ligne de démarcation, conjecture une limite aux attributs tout-englobants et dit : « Cela est à moi, et le reste est à Lui » [Said Nursi]

En tant que troisième pilier, ou obligation religieuse de l'Islam, le jeune a de nombreuses dimensions qui sont d'ordre comportemental, religieux, social et spirituel.

La première est évidement la dimension comportementale. Le jeune du Ramadan offre le moyen d'apprendre la maitrise de soi. Parce que l'individu ne se préoccupe plus de la satisfaction des appétits physiques pendant les heures du jour, l'âme gagne de l'ascendant sur le corps. Elle est libérée des chaînes posées par les désirs charnels. Le jeune procure une coupure dans le cycle des habitudes rigides ou de l'indulgence excessive.
Pendant le jeune, non seulement l'estomac, mais aussi la langue, les yeux, les oreilles et les autres membres, ainsi que le cœur et l'esprit doivent être également mis sous contrôle.
<!--[if !supportLineBreakNewLine]-->
<!--[endif]-->
De même que nous contrôlons nos appétits physiques, nous devons aussi contrôler nos émotions et nos actions négatives. Le Messager d’Allah (PSL) expliqua que le jeune ne consistait pas uniquement à s'abstenir de manger et de boire, mais aussi à s'abstenir de commettre des actes répréhensibles. Il dit que si une personne ne contrôle pas ses sens et son comportement, alors Dieu ne requiert pas que cette personne s'abstienne de manger. Il ajouta que si quelqu'un vous insulte, agit d'une manière inculte envers vous, voire vous blesse, vous ne devez réagir qu'en disant : « Je jeûne, je jeûne!»
Quant à la dimension sociale, le jeune est une façon de vivre la faim et de développer de la pitié pour les plus démunis, apprenant ainsi la gratitude et l'appréciation de tous les bienfaits de Dieu. Le jeune augmente la piété et la compassion des gens pour ceux qui ont été privés de leurs moyens de subsistance quotidienne. Bien que tout le monde sache, dans un sens abstrait, qu'il y ait des gens qui souffrent de la faim et de la pauvreté dans le monde, cela ne suffit pas pour avoir un impact sur notre comportement quotidien. Pendant le jeûne du Ramadan, cette connaissance est intériorisée, parce que désormais non seulement nous savons qu'il existe des gens affamés, mais aussi nous avons un aperçu concret de ce qu’est la faim. Cette connaissance plus profonde et intériorisée nous aide à minimiser le gaspillage et a faire sincèrement de notre mieux pour venir en aide a ceux qui sont dans le besoin.

 

La dimension spirituelle

Dans la dimension spirituelle, le jeune du Ramadan est un acte d'obéissance. Il conduit à la gratitude sincère, ce qui est le cœur de l'adoration. Aussi, c’est un moyen pour l’esprit de guider ou diriger le corps. Si nous imaginons que celui-ci est un vaisseau, notre esprit, notre cœur et nos désirs charnels sont alors comme des mains qui essaient de contrôler ce vaisseau. Le jeune affaiblit l'effet du moi charnel et renforce les effets de l'esprit et du cœur  sur le contrôle du corps.
 
L'expérience de la faim lors du jeune rompt la seigneurie ou autorité illusoire du moi charnel – l'ego-, et en rappelant au moi charnel son impuissance innée, le persuader qu'il n'est effectivement qu'un serviteur. La conscience de soi, ou la notion du « je », fait partie du «dépôt » qui a été confié a l'homme en tant que vice-gérant (Khalifa) de Dieu sur terre. (Cf. Coran Sourate 33, Verset 72)

Par le biais de l'autorité qu'il s'imagine avoir, l'ego peut arriver à comprendre la Seigneurie du Créateur de l'univers. Par le biais du fait qu'il se croit être en possession de lui-même, il peut comprendre la vraie possession de son Créateur (le seul vrai Propriétaire), en disant : « Puisque je suis le propriétaire de cette maison, le Créateur est le Propriétaire de cette création ». A travers sa connaissance partielle, l'ego comprend peu à peu la Connaissance Absolue de Dieu. A travers son art acquis et défectueux, il peut découvrir intuitivement l'art premier et initiateur de l'Artiste Exalté. Par exemple, l'ego dit : « J'ai construit et arrangé cette maison, alors il doit y avoir Quelqu'un qui a construit et arrangé cette univers ».

L'ego contient des milliers d'états, d'attributs et de perceptions qui, dans une certaine mesure, révèlent et font connaître les Attributs et les Qualités essentielles de Dieu. Il est comme une mesure, un miroir, ou un instrument pour voir ou découvrir, une entité avec une fonction indicative. (Saïd Nursi)

Il n'est pas nécessaire pour une unité de mesure d'exister réellement; comme les lignes hypothétiques en géométrie, une unité de mesure peut être formée par hypothèse et supposition. Il n'est pas nécessaire pour son existence réelle d'être établie par une connaissance et des preuves concrètes. L'ego, cependant, oublie parfois sa vraie nature et imagine que sa « connaissance » et sa « capacité », son « pouvoir », sa « possession » et sa « capacité » sont réels. Quand l'ego oublie sa vraie nature et le but de ces sentiments, il devient une graine qui peut germer et devenir un arbre pharaonique.
 
Nursi signale l'importance du jeune pour garder l'ego sous contrôle :
« Le jeune du Ramadan rompt la seigneurie illusoire du moi charnel et, lui rappelant son impuissance innée, le persuade qu'il n'est qu'un serviteur. Comme le moi charnel n'aime pas reconnaître son Seigneur, il s'obstine à revendiquer la seigneurie même quand il souffre. Seule la faim peut altérer un tel tempérament. Le Messager d’Allah (PSL) relate que Dieu Tout-Puissant demanda au moi charnel : « Qui suis-Je et qui es tu? » Il répondit : « Tu es Toi-même, et je suis moi-même » Dieu continua à le tourmenter mais Il reçut à chaque fois la même réponse. Mais quand Il le soumit a la faim, il répondit alors : « Tu es mon Seigneur Tout-Miséricordieux et je ne suis qu'un serviteur impuissant ».

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×