biographie de BAAY NIASS

                                                            

Ibrahima Baye Niass est un marabout (islam) de la confrérie des Tidjanes. Il est le fils du marabout El Hadji Abdoulaye Niasse. Il est né en 1900 à Kaolack. Il est le troisiéme calife de cette confrérie et créa une école de pensée spirituelle nomée la Tarbiyya

La ville de Kaolack est devenu une ville sainte pour les Tidjanes et lieu de pelerinage.

Sa mère, Sokhna Astou Diankha aurait eu un rêve lorsqu'elle était enceinte, dont l'objet était la délivrance du futur Cheikh al-Islam. Elle en parla à son mari qui lui dit de n'en parler à personne.

Dans l'introduction de son recueil panégyrique sur le Prophète, imprimé pour la première fois à Ibadan au Nigeria, Cheikh Al Islam Ibrahima Boun Abdallahi At-Tijani Al Kawlakhi As-Seneghali décrit sa lignée: Ibrahim

fils de Abdallah
fils de Seyyidi Muhammad
fils de Mademba
fils de Bakary
fils deMuhammad Al Amin
fils de Samba
fils de Rida
fils de ChamsouDine Missina
fils de Ahmad
fils deAbiboullah
fils de Rida
fils de Ibrahima
fils de As-Siddiq
fils de Ibn Naafiah
fils de Qays
fils de 'Aqil
fils de Amr.

Leur origine sénégalaise provient de la princesse ou linguere du Djolof la nommé Djeyla Niass de laquelle ils ont tous herité ce nom de famille à la sénégalaise. Une étude succincte sur les écrits de trois plus grandes renommées de la famille temoignent cela à l'instar de :

Cheikhal Islam Hajj Ibrahim Niass, connu sous Baye Niass
Cheikh Mouhammad al Khalifa Niass, le demi-frère de ce dernier, l'aîné de la famille de Hajj Abdallah Niass
Cheikh Mouhammad Zeynab Niass célèbre pour sa missive éloquente auprès du gouverneur égyptien lors d'un pelerinage aux liens saints de l'Islam via l'Égypte.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site